Entre Perpignan et Collioure dans les Pyrénées Orientales, chambres d’hôtes de charme dans une ancienne cave viticole, avec jardin et piscine, proche de la mer, des montagnes et de l’Espagne.

A la découverte des Pyrénées Orientales

Une vue d’ensemble

 

Les Pyrénées Orientales méritent d’être explorées en long, en large et en travers. On peut aussi décider d’en faire la découverte du nord au sud et d’est en ouest ! Pour cela un peu de géographie est nécessaire ou vous serez complètement perdus (ceci écrit, il y a de pires endroits où se perdre).

Cet article va essayer d’être un topo – aussi concis que possible – sur le département tout entier. Au fur et à mesure des mois (que dis-je, des années !), je reviendrai plus en détails sur les grands sites touristiques mais aussi sur les endroits plus secrets, les lieux de baignade, l’artisanat et la culture du Pays Catalan.

La région comprend 2 côtes distinctes, 3 larges vallées, 5 principaux massifs montagneux et 14 (oui !) micro-régions. On peut vraiment apprécier la diversité des paysages en empruntant les petites routes de campagne ou de montagne qui passent d’une zone à une autre ou, en faisant une randonnée et en prenant un peu d’altitude pour contempler tout le relief.

Le littoral est partagé entre la Côte Radieuse et la Côte Vermeille. Les trois vallées traversent département d’ouest en est. Au Nord, la vallée de l’Agly, au milieu la vallée de la Têt et au sud, celle du Tech. Le Canigou trône entre les vallées de la Têt et du Tech. Les Corbières longent la vallée de l’Agly. Au sud on trouve les Albères et à l’ouest le Madres et le Carlit.

Partons donc à la découverte des Pyrénées Orientales…

découverte des Pyrénées Orientales - plage, côte Radieuse

Plage – Côte Radieuse

découverte des Pyrénées Orientales - les Orgues d'Ille sur Têt

Les Orgues et le Canigou

découverte des Pyrénées Orientales - Paturage dans le Conflent

Paturage dans le Conflent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *